Suivre un programme intensif de musculation est-il dangereux pour la santé ?

Lorsque l’on se décide à faire du sport et que l’on se prend au jeu, on peut avoir une certaine addiction, et surtout une motivation tenace qui nous pousse à aller toujours plus loin pour que les résultats soient au rendez-vous. Mais comme pour tout, la modération est de mise pour que votre organisme puisse accepter ces efforts.

Les dangers des excès de la musculation

Le fait de faire du sport est bien sûr une bonne chose pour votre organisme. Cela étant, la musculation est déjà quelque chose d’intensif, qui sollicite vos muscles de façon très importante, et si en plus vous la pratiquez de manière excessive, vous pourriez effectivement mettre votre santé en danger.

En matière de traumatismes du corps, on peut par exemple être confronté à des tassements des vertèbres lors de certains exercices intensifs, comme le squat par exemple. Il faut les effectuer avec modération donc. La partie du corps qui risque le plus d’être endommagée, c’est le bas du dos, au niveau des lombaires. Il faut apprendre à se gainer convenablement pour ne pas se confronter à des lumbagos plus ou moins chroniques.

En matière de dangers vis-à-vis de la musculation, il faut aussi considérer les problèmes collatéraux, liés à la prise de certains produits dopants, dont les effets peuvent être tout à fait catastrophiques pour le sportif. Malaises cardiaques parfois mortels, et autres désagréments plus ou moins graves peuvent apparaître. Pensez donc avant d’avoir un corps de rêve à faire en sorte qu’il fonctionne bien, car on n’a qu’une seule santé. Levez donc le pied si vous pensez ou que vos proches vous reprochent de faire des excès en matière de musculation, et vous ne vous en porterez que mieux. Sachez prendre votre mal en patience si les résultats se font attendre, et ne forcez pas les choses, tout arrive à qui sait prendre son temps.