La France a-t-elle une chance de gagner la coupe du monde de 2014 ?

Si la France a pu aller jusqu’en finale en 2006 contre l’Italie, ou encore remporter la coupe du monde, il y a une quinzaine d’année, ses chances de réussite pour 2014 est un sujet qui divise. La question qui se pose est alors si la France peut réellement retrouver la victoire de 1998.

Les handicaps des bleus


Les bleus ont laissés un souvenir amer aux amateurs de football français lors de la coupe du monde de 2010, la défaite contre à l’Espagne n’est pas sans le rappeler. Les éliminatoires deviennent alors un passage obligatoire pour se qualifier pour 2014. Aux termes des matchs de qualifications, la France se trouve encore à quelques places derrière le porteur du titre de la coupe du monde et devra compter seulement sur la chance pour que l’Espagne fasse un faux pas. Comptant jouer sur la faiblesse de l’Espagne, la France doit cependant se recentrer sur les confrontations à venir pour avoir une chance de se qualifier. Le problème majeur qui réside surtout dans le manque de jeu et de tactique, doit en outre être réglé. Le match contre l’Espagne du 26 Mars 2013 a été la chance inouïe pour la France de se qualifier pour 2014, malheureusement l’Espagne l’a remporté sur trois à zéro, malgré les prouesses en Octobre 2012. D’autre part, la défense et le milieu de terrain, qui représentent de réels handicaps doivent également améliorer. Enfin, il est nécessaire d’ajouter que le scepticisme et la manque de fraternité par rapport à l’équipe, représentent des poids considérables pour sa motivation.

Le potentiel de l’équipe de France

A quelques matchs de la fin des éliminations, la France n’a que peu chance de remporter un ticket pour le Brésil, mais tout espoir n’est pas perdu. En première place de la ligue l, les bleus doivent assurer de remporter les matchs à venir, qui ne sont pas sans difficultés. D’autre part, les joueurs de l’équipe de France possèdent un réel potentiel et un niveau de jeu élevé. Le retour de l’attaquant Karim Benzema, les joueurs comme Yohan Cabaye ou encore Matuidi, sans oublier la puissance des nouveaux recrus de Didier Deschamps, joueront certainement en faveur de la France. De plus, l’équipe de Deschamps est une équipe jeune, qui a plus d’un tour dans sa poche. Ce réel atout à exploité et l’amélioration des techniques aboutiront sans aucun doute à des exploits du côté des bleus. Par contre, trop occupée à attendre une faille du côté des Espagnols, la France ne doit également pas perdre de vue les autres équipes de son groupe, qui déploieront tous leurs efforts pour se qualifier. Pour le reste, il faut espérer que le tirage du 13 Juillet ira en faveur des bleus, pour avoir une chance de se qualifier pour 2014.

Quoique rempli de barrages, le chemin de la France pour le Brésil et ainsi de remporter le titre, reste envisageable, à moins d’améliorer la tactique de jeu, la performance des joueurs et la maîtrise du ballon. Il reste à espérer que les bleus déploient l’effort nécessaire, pour redonner foi aux fans du football français.

Retrouvez d’autres articles sur la coupe du monde sur http://www.coupe-du-monde.org/